Skip to content

Vie étudiante

Choisir la bonne orientation : un panorama complet des filières pour accompagner votre enfant

Tous les jeunes n’ont pas la chance de savoir précisément quel métier ils ont envie d’exercer plus tard. Mais il n’est jamais trop tard pour les aider à choisir la bonne orientation. Voici une vue d’ensemble des filières et de leurs débouchés.

Yvon, solution du Groupe VYV 100 % dédiée aux étudiants, a publié une collection de 34 guides très complets sur les études supérieures. On y retrouve des infos détaillées sur chaque filière, l’accompagnement proposé, les débouchés, ainsi que qu’un volet plus pratique. Pour vous, nous avons résumé ci-dessous les principaux atouts de chaque filière. Il suffit ensuite de cliquer pour accéder au guide complet.

Administration économique et sociale

Une filière pluridisciplinaire, entre gestion, économie, droit et sociologie. Les débouchés dépendent du niveau d’études atteint. À l’issue de cette formation, on rejoint en général des fonctions d’encadrement de l’administration et de la gestion, dans les entreprises privées mais également, dans la fonction publique et le secteur sanitaire et sociale.

Le guide complet

Architecture

22 écoles d’architecture sont reconnues par l’État et l’Ordre des architectes. On y entre plutôt avec un bac scientifique, de bonnes connaissances en physique et mathématiques étant requises. La motivation et la détermination d’élèves issus d’autres filières peut cependant faire mouche. Il faut compter 6 ans d’études minimum pour atteindre le graal de la plupart des aspirants architectes : ouvrir leur propre cabinet en libéral. Mais les débouchés sont plus larges qu’on ne l’imagine : chercheur, enseignant, décorateur, paysagiste…

Le guide complet

Chimie

Sans chimie, pas d’industrie, de bâtiments, d’agriculture, de santé. La chimie est partout. Ce cursus varié offre donc de nombreux débouchés aux étudiants qui la choisissent. S’il faut bien sûr un intérêt pour la transformation la matière, la filière a un atout majeur : elle propose de nombreuses voies d’accès. DUT, BTS, licences universitaires, licences pro, écoles d’ingénieurs, masters : à chaque passionné de chimie un diplôme adapté à son projet et ses ambitions.

Le guide complet

Commerce

Non, le combo prépa + école supérieure de commerce n’est plus la seule et unique voie pour cette filière très demandée. Plus du tiers des étudiants qui intègrent une école de commerce le font désormais dès l’obtention de leur baccalauréat. L’avantage majeur de cette filière étant que les connaissances acquises peuvent s’appliquer à n’importe lequel des domaines de prédilection de votre enfant. Qu’il monte sa propre entreprise ou devienne cadre salarié, il pourra donc travailler aussi bien dans l’agroalimentaire que dans la tech ou la création.

Le guide complet

Droit et science po

Deux voies très ouvertes, pour qui n’a pas peur d’abattre pas mal de travail personnel et souhaite enrichir constamment sa culture générale et sa compréhension du monde. On peut bien sûr se destiner à la profession d’avocat ou avoir le désir de se lancer en politique. Mais les étudiants qui sortent de droit ou de sciences po peuvent aussi se diriger vers le journalisme, de hautes fonctions publiques ou au contraire, exercer leurs talents dans le secteur privé.

Le guide complet

Éco-gestion

Il est bien entendu préférable d’aimer l’économie et la gestion pour choisir cette voie. Une fois posée cette évidence, ce cursus très varié présente de nombreux débouchés, et notamment parce qu’il se construit autour de trois pôles : analyse économique, techniques quantitatives (statistiques, probabilités, informatique) et sciences de gestion (compta, gestion, droit des sociétés). Complétés de cours de langues, de finance, de comptabilité générale, de sociologie et d’histoire économique. Banque, assurance, ressources humaines, marketing : les voies de professionnalisation sont variées.

Le guide complet

Géographie

Contrairement aux idées reçues, l’enseignement n’est pas le seul débouché d’un cursus de géographie. Si votre enfant a toujours été le champion des noms de département au jeu des plaques d’immatriculation, sur la route des vacances, de nombreuses voies s’offrent à lui : journalisme, nouvelles technologies, développement culturel, aménagement du territoire. Il est nécessaire de consentir beaucoup de travail personnel pour réussir dans cette voie.

Le guide complet

Histoire

À l’image de la géographie, l’histoire souffre d’un préjugé caricatural. Oui, on peut devenir professeur d’histoire. Mais on peut aussi s’épanouir dans le journalisme et les médias, dans la culture, dans l’édition ou encore, dans la protection du patrimoine. Des secteurs d’activités très prisés, qui ouvriront leurs portes aux plus investis : tout comme en géographie, lectures et travail personnel intensifs sont indispensables pour réussir.

Le guide complet

Histoire de l’art & archéologie

Une licence au contenu riche, qui aborde peinture, sculpture, architecture et gravure sous tous les angles (historique, esthétique, culturel, sociologique…) et à travers toutes les périodes (préhistorique, antique, médiévale, moderne et contemporaine). La sélection à l’arrivée est plutôt drastique, mais les débouchés n’en restent pas moins très variés : archéologue de terrain, spécialiste en laboratoire, enseignant, chercheur, régisseur d’œuvres, médiateur culturel, conservateur (en passant par une école spécialisée), guide-conférencier, commissaire-priseur, galeriste…

Le guide complet

IFSI soins infirmiers

Voilà un métier de vocation par excellence ! Entre perfusions, prises de sang, bien-être et hygiène du malade, il faut parfois avoir le cœur et les nerfs bien accrochés. Et de solides qualités humaines. Mais si votre enfant se voit bien devenir un collaborateur direct des médecins, dont la crise sanitaire a clairement remis au premier plan la nature essentielle, alors il aurait tort de ne pas se lancer. En plus du diplôme d’état en 3 ans, on peut choisir de se spécialiser. Et entre hôpitaux, EPHAD ou exercice libéral, le besoin d’infirmiers n’est pas prêt de se tarir.

Le guide complet

Information communication

Si la communication a toujours été au cœur de nos vies, l’avènement du digital a clairement consacré la nécessité d’en maîtriser les codes et les usages. Certains métiers, tels que « Community Manager », sont nés presque en même temps que les réseaux sociaux. Plus que jamais, la filière Info-Com est donc riche de nombreux possibles : journalisme, publicité, conception de contenus multimédia, graphisme, relations publiques, design, intelligence économique, événementiel, infographie… Sans compter qu’on peut décider de travailler en agence, au service des marques, ou directement chez les marques.

Le guide complet

Informatique

Conception de logiciels, exploitation de bases de données, développement de sites web ou d’applications mobiles, informatique industrielle : les usages des connaissances acquises via cette filière sont nombreux et en constante expansion. Si votre enfant aime les algorithmes, les réseaux et l’innovation, il a vraisemblablement trouvé sa voie. Et il a de l’avenir car aucune entreprise n’est aujourd’hui en mesure de se passer des compétences poussées qu’il est nécessaire d’acquérir dans ce domaine.

Le guide complet

LEA

Nombreux sont encore ceux qui pensent que les Langues étrangères appliquées sont une formation littéraire. Il n’en est rien ! Ses principales matières sont le droit, la gestion, la comptabilité et le commerce. Les diplômés de LEA sont donc passionnés par les langues étrangères, ils ont aussi et surtout envie de les appliquer de manière très concrète, souvent au niveau européen ou international. Si votre enfant cumule des talents de linguiste et un esprit plutôt pragmatique, cette voie pourrait bien lui convenir.

Le guide complet

Langues, littérature, civilisations étrangères et régionales

Il n’est pas donné à tout le monde de trouver un emploi en ayant étudié en profondeur les langues et cultures scandinaves ou chinoises. Cette voie est donc réservée aux plus passionnés, qui pourront peut-être se faire une place dans le domaine de l’édition en tant que traducteur littéraire, à l’étranger ou dans les médias en tant qu’interprète. Il est également possible d’enseigner, mais il y a peu de postes. Le tourisme, l’hôtellerie, le journalisme ou le commerce international font aussi partie des débouchés. Sans compter les concours de la fonction publique territoriale, nationale et internationale. Dans tous les cas, si votre enfant parait enthousiaste et motivé à l’idée de choisir cette voie, ne le découragez pas 😉

Le guide complet

Lettres modernes

Il va de soi que si votre enfant n’aime pas lire, il ne choisira pas cette voie. Si toutefois les noms de Proust, Balzac, Stendhal ou Zola lui sont familiers, et si sa grammaire comme son orthographe sont irréprochables, il convient de lui rappeler que ces études ne se limiteront pas à dévorer ses auteurs préférés. Il apprendra l’histoire littéraire, la poétique des textes, ainsi que la maîtrise d’outils informatiques spécifiques ou la recherche bibliographique. Il pourra alors s’orienter vers les métiers de l’édition et de la librairie, de la communication, emplois en collectivités, journalisme, archives et bibliothèques.

Le guide complet

Mathématiques

Si ceux qui ne les aiment pas pensent le contraire, les mathématiques sont partout. On en a besoin en informatique, elles sont utilisées dans les transports, la météo, la finance, l’économie numérique, l’industrie, le bâtiment… Les opportunités et les débouchés sont très nombreux, d’autant que la filière attire finalement assez peu, malgré des besoins dans tous les domaines. Et si votre enfant passera forcément par la case des fondamentaux (algèbre, géométrie, probabilités), les choix de parcours et de spécialisations sont si nombreux qu’il pourra rapidement appliquer ses connaissances. Ou devenir professeur de maths, évidemment 😉

Le guide complet

Médecine

Tous les étudiants qui vont au bout de leurs années de médecine ont en commun un mental et des capacités d’apprentissage hors normes. Pour réussir, il faut réviser avec acharnement. Souvent, c’est un rêve d’enfant. Parfois, une tradition familiale. Dans tous les cas, c’est parti pour un marathon de 9 années d’études minimum à l’université pour devenir généraliste, 10 à 12 en cas de spécialisation, en chirurgie par exemple. Les choses sont en train de bouger au niveau pédagogique, pour sortir de l’effet bachotage qui laisse 85 % d’étudiants sur le bas-côté en première année commune des études de santé. La formation débouche toujours sur un diplôme d’état de docteur en médecine, indispensable pour prêter serment et exercer.

Le guide complet

Odontologie

Diplôme très prisé en santé, le statut de chirurgien-dentiste s’obtient en 6 années d’études à l’université. Pour se spécialiser, par exemple en orthodontie afin d’être en capacité de poser des appareils dentaires, il faut compter jusqu’à 2 années supplémentaires. Tout comme pour les médecins, la formation dispense un diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire, sans lequel il est totalement interdit d’exercer. L’une des spécificités de l’activité de chirurgien-dentiste est qu’en plus de connaissances et compétences techniques de haut niveau, il faut être très habile de ses mains.

Le guide complet

Pharmacie

Autre domaine de la santé primordial, en tant qu’interface indispensable entre le médecin et le patient, le métier de docteur en pharmacie a considérablement évolué. Pendant la crise sanitaire, tout le monde a pris conscience de leur importance sur le terrain, puisqu’ils étaient en première ligne pour conseiller, rassurer et aider les patients au quotidien. Il faut compter 6 ans pour exercer en tant que pharmacien d’officine, 3 à 4 années supplémentaires si l’on souhaite travailler dans l’industrie, à l’hôpital ou dans un laboratoire d’analyse. Le diplôme d’état obtenu se complète parfois d’un diplôme d’école de commerce, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master, afin d’embrasser toutes les facettes de ce métier aussi riche qu’exigeant.

Le guide complet

Physique

Les débouchés sont nombreux pour ce cursus très varié, qui inclut des enseignements de physique complétés par plusieurs modules complémentaires : mathématiques, chimie, informatique, sciences de l’environnement et sciences de l’ingénieur. Ce qui permet de se préparer à de nombreux métiers, soit dans les services techniques des entreprises (maintenance, sécurité, process, méthodes, qualité, soit en informatique de gestion, au sein de sociétés de services en ingénierie informatique (SSII). La recherche pure est également une voie possible. De même que l’enseignement. En résumé, si votre enfant est passionné par toutes ces matières, il s’ouvre de nombreuses voies pour l’avenir.

Le guide complet

Psychologie

Un métier qui suppose beaucoup d’empathie et l’envie de se former en permanence. Après 5 ans d’université obligatoires, la plupart des étudiants complète en effet sa formation initiale par des séminaires de perfectionnement et participe à des groupes d’étude et de discussion. Il est également essentiel de se soumettre à une analyse personnelle. Entre techniques d’entretien et test psychologiques, les capacités intellectuelles et les aptitudes nécessaires s’enrichissent avec le temps. Deux débouchés principaux : psychologue clinicien dans le secteur de la santé ou psychologue du travail en entreprise. Une activité libérale est possible, mais il n’est pas simple de se constituer une patientèle. On peut également intervenir dans le domaine de la Justice, devenir psychologue de l’Éducation nationale, travailler dans la recherche, l’enseignement, la prévention ou l’humanitaire. Dans tous les cas de figure, c’est un métier en forme de sacerdoce, qui exige beaucoup de motivation et d’investissement personnel !

Le guide complet

Sociologie

L’étude des phénomènes sociaux est une discipline un peu abstraite pour bon nombre de personnes. Si votre enfant est très curieux du monde qui l’entoure, soucieux de comprendre en profondeur des thèmes comme les inégalités sociales, la famille, l’éducation, il pourrait cependant y trouver son compte. La sociologie est un champ d’intervention pavé de noms célèbres : Edgar Morin et Pierre Bourdieu, pour les plus contemporains, Tocqueville, Karl Marx et Émile Durkheim pour les figures tutélaires. Après une licence L1 accessible aux bacheliers généraux, on peut s’orienter vers une licence professionnelle, qui donnera accès aux champs de l’accompagnement social, de l’insertion sociale et professionnelle ou des ressources humaines. On est aussi mieux préparé à certains concours de la fonction publique : bibliothécaire, chargé d’études documentaires, secrétaire de mairie, etc. Les enseignants chercheurs de renom sont plus rares (il y a peu de postes).

Le guide complet

Philosophie

Autre discipline perçue comme très abstraite par la plupart de nos contemporains, la philosophie est difficile à définir. Malgré la présence de nombreuses figures populaires dans la société, de BHL à Raphaël Glucksmann en passant par Charles Pépin, la philosophie a du mal à s’imposer de manière indiscutable car il n’y a pas de méthode unique pour la pratiquer. Si l’enseignement est le débouché le plus « accessible », il n’en reste pas moins que votre enfant doit impérativement manifester un intérêt fort pour la matière lors son année de terminale.

Le guide complet

Sciences du langage

Centrée sur le fonctionnement des langues, la licence en Sciences du langage combine connaissances pratiques indispensables et réflexions théoriques plus larges : linguistique, sociolinguistique, philosophie du langage. Elle débouche souvent sur les métiers de l’enseignement et de la recherche. Elle peut aussi ouvrir les portes de la communication, du journalisme, du livre et de l’édition. Parfois de l’orthophonie. Dans tous les cas, les étudiants qui choisissent cette voie l’inscrivent souvent dans le cadre d’un projet professionnel précis, elle n’est donc pas trop conseillée à ceux qui l’intègrent par défaut.

Le guide complet

Sciences de l’éducation

Si cette voie entre dans le champ des orientations qui inquiètent les parents en matière de débouchés, rassurez-vous : elle propose bien plus de possibilités qu’on ne le présuppose. Et donc, non, ce n’est pas uniquement un tremplin pour devenir prof. Après des études en sciences de l’éducation, on peut faire de la recherche, s’investir dans l’associatif, travailler dans la santé, le sport, l’insertion sociale, la culture. On peut devenir conseiller en orientation, responsable de formation, consultant, chargé de ressources humaines… Et ce parce que les contenus de la formation sont extrêmement riches et variés. On s’y penche sur toutes les étapes de la vie, de l’enfance à l’âge adulte. On aborde la sociologie, la psychologie, l’ergonomie, l’histoire, la philosophie… En résumé, c’est un très bon choix pour qui est passionné par tous ces sujets mais souhaite encore explorer le champ des possibles.a

Le guide complet

Sciences de la vie

Un cursus pluridisciplinaire, des débouchés nombreux : la licence en Sciences de la vie aborde toutes les disciplines de la biologie. De concepts fondamentaux en outils méthodologiques très concrets, on s’y prépare à des carrières dans les secteurs de l’environnement (plus que porteur à l’heure actuelle), l’agro-alimentaire, les industries chimiques et pharmaceutiques, la santé, la recherche et l’enseignement. Certains étudiants de L3 deviennent même ingénieurs de la police scientifique. Un panel de possibilités extrêmement large donc, pour les étudiants passionnés de sciences de la vie qui cherchent encore leur voie.

Le guide complet

Sciences et technologies

Tous les pays occidentaux, à commencer par la France, vont recruter massivement des cadres scientifiques et techniciens dans les années à venir. Il faut travailler très régulièrement, avec beaucoup de méthode. Mais que votre enfant soit plus attiré par la théorie ou par la pratique, l’enseignement dispensé est suffisamment riche pour l’aider à se révéler et à trouver sa voie.

Le guide complet

Sciences pour la santé

Encore une licence qu’on pense bouchée alors qu’elle ouvre de nombreux possibles. Elle forme bien sûr des professionnels de la santé, elle prépare aussi des spécialistes de l’environnement. De multiples spécialités sont envisageables, et de nombreux paramètres sociétaux les rendent incontournables : le vieillissement de la population, la crise sanitaire, l’intérêt majeur des pouvoirs publics pour les problématiques de santé et notamment de prévention. Si votre enfant a de l’appétence pour ces sujets, il devrait trouver son chemin vers l’emploi sans difficulté majeure.

Le guide complet

Sciences pour l’ingénieur

Un cursus diversifié, des débouchés en pagaille. Cette formation scientifique et technique apprend à maîtriser les données dans le cadre d’un système électronique ou informatique. On retrouve souvent les diplômés dans des bureaux d’études et développement des domaines suivants : industrie, réseaux, électronique, télécommunications, génie civil, matériaux et nouvelles technologies. La fonction publique accueille également ces techniciens. Certains se tournent vers la formation et l’enseignement.

Le guide complet

Études vétérinaires

Un métier qui fait rêver pas mal d’enfants mais reste difficile d’accès. Il faut entre 6 et 7 ans pour préparer et obtenir son diplôme d’État de vétérinaire : 5 ans en école vétérinaire obligatoires, et encore 3 ans de plus pour certaines spécialités (chirurgie, ophtalmologie, dermatologie…). S’ils sont majoritairement indépendants ou salariés d’un cabinet libéral, les diplômés ont plusieurs choix qui s’offrent à eux, de par la diversité des animaux qu’il faut soigner : animaux domestiques à la ville, animaux de la ferme à la campagne, animaux sauvages au zoo. Il faut donc cravacher pour réussir, mais à l’exception de la médecine équine et de certaines espèces bien spécifiques comme les pandas ou les mammifères marins, pour lesquelles les places sont chères, tous les secteurs ont besoin de vétérinaires.

Le guide complet

STAPS

Encore une filière que l’on imagine exclusivement destinée à devenir professeur d’EPS. Alors qu’il existe plusieurs licences STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) et que chacune a sa spécificité. Éducation et motricité est donc celle qui permet de présenter le CAPES. Mais il y a aussi l’APAS (activité physique adaptée et santé), consacrée à l’enseignement d’activités physiques adaptées pour les personnes âgées, les malades et les personnes en situation de handicap. Management du sport, comme son nom l’indique, oriente vers la gestion et le management de structures, d’événements ou de produits et services sportifs. Ergonomie et performance motrice enfin, moins répandue, apprend l’optimisation des matériels sportifs, pour le confort des pratiquants et l’amélioration de la performance. Polyvalence et implication personnelle sont les maîtres mots pour réussir dans toutes ces déclinaisons de la filière.

Le guide complet

Deux cursus universitaires spécifiques

Les IUT d’un côté, avec leur mélange d’enseignements pratiques, scientifiques et technologiques, et les IAE de l’autre, avec tous les niveaux de formation possible dans les sciences de gestion de gestion, sont des structures bien spécifiques.

Instituts d’administration des entreprises

Les IAE sont de vraies références dans le domaine de la gestion, du management et du marketing. Tous les niveaux de formation sont proposés, de la licence au doctorat. Et qu’ils soient généralistes ou spécialisés, les enseignements proposés permettent à chacun de construire un projet qui lui ressemble : management, comptabilité, audit, finance, marketing, ressources humaines, communication, etc.

Le guide complet

IUT

Les IUT permettent d’emprunter de nombreuses voies extrêmement variées : agriculture, banque, bâtiment, tourisme, industrie, santé, commerce, banque… Mais plus qu’une voie, les IUT sont un mode d’apprentissage professionnalisant, qui crée des liens étroits entre l’université et le monde de l’entreprise. Si on peut choisir de se former de manière classique, on peut aussi s’orienter vers une véritable alternance. Comme son nom l’indique, elle permet d’alterner la théorie et la pratique, avec une phase d’apprentissage scolaire et des périodes de stage en milieu professionnel. Un choix idéal pour les étudiants qui veulent prendre le temps d’enrichir leurs connaissances, tout en ayant déjà un pied dans le milieu professionnel.

Le guide complet

Pour en savoir plus

Découvrez nos conseils, solutions et ressources.