Skip to content

Santé & bien-être

Révisions : les bons gestes santé pour être fin prêt le jour J !

Le dernier baromètre LinkedIn pour l’emploi dresse la liste des professions et des secteurs qui ont le plus recruté de jeunes diplômés en 2021. Nous en avons synthétisé pour vous les grandes tendances.

Votre enfant ne pourra pas nier : comme tout le monde, il a forcément déjà passé une mauvaise nuit à cause d’un repas un peu trop lourd. Possiblement, dans son cas, à base de pizza quatre fromages ou de burger de fast-food. Une bonne manière de lui montrer qu’il ne faut pas grand-chose pour s’épargner ce type de déconvenue.

Vive les sucres lents

De nombreuses études scientifiques ont prouvé que nos ancêtres avaient raison : pour passer une bonne nuit, rien de tel qu’un repas léger et des sucres lents (riz et pâtes). À l’heure de l’épreuve du lendemain, ils auront été correctement absorbés par l’organisme et libéreront leur énergie. Et quoi de plus simple que de faire bouillir une casserole d’eau salée.

Gare aux sucres rapides

Oui, les barres chocolatées et les bonbons, c’est réconfortant. Mais à petite dose. Dans le cas contraire, bonjour l’irritabilité et les digestions difficiles. Idem pour les pâtisseries : le plaisir ressenti en les mangeant peut avoir un impact positif sur le moral. Consommées en excès, elles auront l’effet inverse. Il n’est donc pas interdit de se faire plaisir, à condition de rester raisonnable. En gardant à l’esprit que les fruits et légumes sont plus à même de favoriser le sommeil que le chocolat 😉

Et les boissons énergisantes ?

Bien que nous ne soyons pas égaux devant leur consommation, il convient d’y aller doucement sur les boissons énergétiques et le café. Les premières sont avant tout un excitant : elles vont augmenter la nervosité, pas la concentration. Quant au café, il est à réserver aux étudiants qui ont déjà l’habitude d’en consommer et en connaissent les effets. Ce n’est pas un remède magique à la fatigue. Seule une bonne nuit de sommeil a des effets positifs garantis sur l’organisme. Mais…

…Comment bien dormir ?

On l’a vu au début de cet article, sommeil et mauvaise alimentation ne font pas ménage. Des études ont maintes et maintes fois démontré que les couche-tard sont souvent ceux qui mangent gras et sucré le soir. Pour recharger les batteries, réguler son stress et favoriser l’apprentissage : il faut bien dormir. Et ce d’autant plus que lorsqu’on rejoint les bras de Morphée, notre cerveau continue de s’activer. Il fait en quelque sorte le bilan de la journée et réinitialise les neurones, pour redémarrer du bon pied le lendemain matin.

Autant dire qu’une nuit blanche de révisions, c’est l’effet contraire assuré. Et la fatigue accumulée par trop d’excès finit toujours par se payer. Une grosse et unique nuit ne remplacera jamais de bonnes nuits régulières.

S’imposer une routine

Pour bien dormir, davantage encore en période d’examens, il convient donc de s’imposer une véritable routine du soir :

  • Bien manger.
  • Éviter les excitants.
  • Proscrire la lumière bleue des écrans, tout particulièrement les jeux vidéo, qui sollicitent le cerveau alors que celui-ci réclame du repos.
  • Préférer un bon livre, qui stimule l’imagination et donc l’endormissement.
  • Se coucher à heure régulière.
  • S’endormir dans le calme et l’obscurité.
  • Privilégier – autant que possible pour les examens qui se tiennent en été – une chambre fraîche plutôt que chaude.

Dans tous les cas, ne jamais publier que bien dormir, c’est aussi bien récupérer. Diversifier son alimentation ou faire du sport, c’est bien, mais pas juste avant d’aller se coucher. On court sinon le risque d’un sommeil de mauvaise qualité. Avec plusieurs micro-réveils qui seront autant de mauvaises occasions de cogiter au lieu de se reposer.

À votre enfant de trouver son équilibre idéal, mais ces quelques conseils sont un bon début de réponse au stress des examens.

Pour en savoir plus

Découvrez nos conseils, solutions et ressources.