Skip to content

Santé & bien-être

Votre enfant part étudier à l’étranger : une aventure à bien préparer

Votre enfant a des envies d’ailleurs et c’est le signe qu’il a un projet clair en tête. Mais quelle que soit sa destination, vous pouvez le conseiller. Et l’aider à prendre quelques précautions.

Tous les enfants qui partent étudier loin de leur domicile familial rêvent d’indépendance et de liberté. C’est encore plus le cas lorsqu’ils choisissent de s’envoler pour un pays étranger. S’ils rencontrent le moindre problème sur place, vous restez cependant leur première bouée de sauvetage. Autant vous préparer à bien les accompagner et à les rassurer, même à distance.

L’Europe en tête

Si votre enfant rêve des États-Unis ou de l’Australie, vous serez à n’en pas douter là pour lui. Mais vous pouvez aussi lui rappeler :

  • que l’Europe reste la première destination des étudiants internationaux, Chinois et Indiens en tête. Il n’est donc pas indispensable de s’envoler à l’autre bout du monde pour rencontrer des étudiants venus de ses 4 coins.
  • qu’il existe une véritable homogénéisation des systèmes d’enseignement supérieur en Europe : tous les établissements appliquent le principe de 3 cycles (licence, master et doctorat) et délivrent des diplômes et qualifications reconnus sur tout le continent.
  • que le programme Erasmus est très apprécié des entreprises qui recrutent et qu’en prime, il donne accès à une aide financière (oui, on pense aussi à votre budget).
  • Enfin, non, vous n’êtes pas un boomer inconscient : à l’heure de la crise climatique, vous pouvez aussi avancer l’argument que choisir un pays européen est un bon moyen de limiter son empreinte carbone.

Focus sur Erasmus

Si votre enfant a émis le souhaiter de partir étudier à l’étranger, il connaît déjà les bonnes raisons de le faire : apprendre une langue, découvrir une nouvelle culture, gagner en maturité et en autonomie. Mais il n’y est pas encore !

Pour réussir son Erasmus, le maître mot de départ est l’anticipation. Mieux vaut en effet s’y prendre à l’avance pour monter un dossier. Le service des relations internationales de son école ou de son université pourra aiguiller votre enfant. Ils lui préciseront notamment de quelles aides au financement il peut bénéficier, entre bourses de mobilité Erasmus + et bourses étudiantes françaises.

S’il n’est pas sûr de ses choix, encouragez-le à prendre contact avec d’anciens étudiants des établissements qu’il convoite. Ils seront les meilleurs ambassadeurs de ses attentes sur le plan éducatif, mais également de tout ce qu’il faut savoir sur la destination, en particulier où se loger et à quel prix.

Objectif : que ses quelques mois d’expatriation se déroulent dans les meilleures conditions. Et à ce sujet, il y a un point majeur sur lequel vous pouvez intervenir directement…

…Une bonne assurance santé internationale

Sauf cas particulier, quand on est jeune, à part un rhume de temps en temps, on est plutôt en bonne santé. On a donc tendance à ne pas trop s’en soucier. Mais ce qui n’est déjà pas simple à gérer en France – les urgences dentaires et optiques par exemple – peut vite prendre des proportions difficiles à maîtriser à l’étranger. D’autant que les soins, même courants, y sont souvent bien plus coûteux qu’en France.

Dans le cas présent, votre expérience de parent peut faire la différence. Oui, ce n’est pas très fun d’imaginer le pire. Mais s’il survient et qu’on ne l’a pas prévu, c’est encore plus difficile à gérer. On n’oublie donc pas se protéger en souscrivant une assurance santé internationale qui prendra en charge les frais médicaux, mais également l’assistance en cas de retour anticipé ou encore les bagages.

Nous pouvons vous accompagner à ce sujet, avec Yvon Assur’Santé internationale, une solution du Groupe VYV 100 % dédiée et conçue pour les étudiants !

À vous de jouer !

Pour en savoir plus

Découvrez nos conseils, solutions et ressources.